Yvelines

Neauphle Le Chateau

Neauphle-le-Château est une commune du département des Yvelines, située dans la région Île-de-France, dans le centre-nord de la France. Elle est située à l’ouest de Paris, à 18,4 km du centre de Paris.

La commune de Neauphle-le-Château a été créée le 18 octobre 1812 par la fusion des anciennes communes de Neauphle et Le Château. Le nom « Neauphle-le-Château » est dérivé du mot latin Noviomagus, qui signifie « nouveau marché », et fait référence au fait qu’un marché y était établi dans les premiers temps.

Le village possède un centre médiéval pittoresque avec des rues étroites et des maisons à colombages. L’attraction principale est le château, qui date du 13e siècle et a appartenu à Jean de Valois, duc d’Orléans (1389-1407). Il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs en tant que musée.

La campagne environnante est idéale pour la marche et le cyclisme, et il y a plusieurs terrains de golf dans la région.

L’histoire de Neauphle Le Chateau en france

L’histoire de Neauphle-le-Château remonte au 13ème siècle, lorsqu’elle a été fondée en tant que ville de marché. Le nom « Neauphle-le-Château » est dérivé du mot latin Noviomagus, qui signifie « nouveau marché ».

Le village possède un centre médiéval pittoresque avec des rues étroites et des maisons à colombages. L’attraction principale est le château, qui date du 13e siècle et a appartenu à Jean de Valois, duc d’Orléans (1389-1407). Il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs en tant que musée.

En 1812, Neauphle et Le Château ont fusionné pour former la commune de Neauphle-le-Chateauby sur ordre de Napoléon Bonaparte. La nouvelle municipalité faisait partie du département de la Seine jusqu’en 1968, date à laquelle elle est devenue une partie des Yvelines après la division de la Seine en trois départements, dont les Hauts de Seine et le Val de Marne, à côté des Yvelines. En 1974, le recensement a recensé 12688 habitants sur le territoire de Neufchâtel. Administrativement, il y a quatre cantons : Canton de Buc, canton de Chatou – Croissy – Le Pecq comprenant les communes de Croissy sur Seine, Le Pecq et Saint Ouen l’Aumone ; canton de Houilles couvrant Houilles, Carrières sur Seinea et Montignyle Bretonneux ; enfin canton de Richebourg regroupant les communes de Magnanville et Villennes sur Seine.

Ce qu’il faut voir à Neauphle Le Chateau en france

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Neauphle-le-Château ! Le village possède un centre médiéval pittoresque avec des rues étroites et des maisons à colombages. L’attraction principale est le château, qui date du 13ème siècle et a appartenu à Jean de Valois, Duc d’Orléans (1389-1407). Il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs en tant que musée.

Si vous aimez les activités de plein air, la campagne environnante est idéale pour la marche et le vélo. Il y a également plusieurs terrains de golf dans la région.

D’autres attractions touristiques populaires incluent :

  • L’abbaye royale de Port-Royal des Champs – Ancien monastère cistercien transformé en abbaye au cours du XVIIe siècle ; abrite aujourd’hui un musée consacré à l’art et à la culture française du XVIIe siècle.
  • Le Parc du Château de Saint-Germain-en-Laye – Un grand parc qui entoure le Château de Saint-Germain ; parfait pour un pique-nique ou une promenade.
  • La forêt de Rambouillet – L’une des plus grandes forêts de France ; idéale pour la randonnée, le vélo, l’équitation, etc.

Comment aller à Neauphle Le Chateau en france ?

Neauphle-le-Château est situé à l’ouest de Paris, à 18,4 km (11,4 mi) du centre de Paris. La meilleure façon de s’y rendre est en voiture ou en train.

Si vous venez en voiture, prenez l’autoroute A13 et sortez à « Coignières ». Suivez les indications pour « Neauphle-le-Château ». Si vous venez en train, prenez le RER A jusqu’à « Saint Germain en Laye », puis prenez un bus ou un taxi jusqu’à la station Neauphle-le-Château.

Une fois que vous êtes à Neauphle-le-Château, le meilleur moyen de se déplacer est à pied. Si vous devez utiliser les transports en commun, il existe un service de bus qui relie le village aux environs.

Quelle période de l’année pour visiter Neauphle Le Chateau en france ?

La meilleure période pour visiter Neauphle-le-Château est le printemps ou l’automne. Le temps est doux et il y a moins de touristes qu’en été. Cependant, si vous voulez profiter du plein air, les mois d’été sont également une bonne période pour visiter.

Le climat à Neauphle-le-Château est doux. La température moyenne en été est de 22 degrés Celsius (72 degrés Fahrenheit) et en hiver, elle est de 3 degrés Celsius (37 degrés Fahrenheit).

La nourriture à Neauphle Le Chateau en france

Il y a beaucoup de restaurants à Neauphle-le-Château. Si vous voulez essayer la cuisine française traditionnelle, nous vous recommandons « Le Bistrot du Château » ou « La Table du Marche ». Pour quelque chose d’un peu plus décontracté, il y a « Chez Paul » et « Au Pied de Cochon ».

Si vous voulez cuisiner vos propres repas, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires au supermarché local ou au marché hebdomadaire (qui a lieu tous les mercredis matin).

L’immobilier à Neauphle Le Chateau en france

Si vous cherchez à acheter une propriété à Neauphle-le-Château, vous avez le choix entre de nombreuses agences immobilières. Nous vous recommandons  » immobilier neauphle le chateauby  » ou  » Agence du Châteaud « .

Le prix moyen pour un appartement de 3 chambres est d’environ 350 000 €.

Les écoles à Neauphle Le Chateau en france

Il y a plusieurs écoles à Neauphle-le-Château, tant publiques que privées. L’école publique la plus populaire est le « Collège Victor Hugo », qui propose des classes de la sixième à la terminale. Pour les écoles privées, nous recommandons « Notre Dame des Champs » ou « Saint Joseph des Bénédictins ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *