FinanceImmobilier

Investir dans l’immobilier avec les SCPI 

Il est bien connu que l’immobilier est l’un des investissements favoris en France. Pour de nombreux investisseurs, il s’agit d’un moyen sûr de faire fructifier leur capital grâce à un marché immobilier qui connaît une croissance régulière depuis plus d’une décennie.

En effet, un total de plus de 970 000 transactions ont était enregistré en 2018 ! Un résultat que l’on peut notamment attribuer aux taux d’intérêt historiquement bas.

Les investisseurs qui opèrent dans le secteur de l’immobilier locatif souhaitent tirer profit de la génération de revenus supplémentaires. Cependant, cette décision comporte des risques, car le capital et les revenus locatifs ne sont pas garantis, la taxation des loyers reste très élevée, et les frais de copropriété et les taxes associées réduisent la rentabilité attendue.

Investir dans les SCPI qu’est-ce que c’est ? :

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un véhicule d’investissement créé pour acquérir et gérer un portefeuille immobilier professionnel.

Le fonctionnement de l’organisation est assez simple : elle collecte des fonds pour financer un fonds de logement destiné aux entreprises. Cela permet à la SCPI de servir régulièrement les investisseurs et de stabiliser les loyers, tout en réduisant le risque lié à la location de plusieurs propriétés.

De cette manière, vous pouvez accéder au secteur de l’immobilier avec un petit investissement et le moduler en fonction de votre budget. Il s’agit donc d’un avantage important par rapport aux investissements immobiliers locatifs individuels.

Investir dans les SCPI 

Aujourd’hui, le domaine des SCPI est l’un des plus grands secteurs financiers. Pour 200 SCPI, il est possible de trouver le même nombre de stratégies et thèmes d’investissement. L’approche SCPI est grandement simplifiée, en comparaison aux approches classiques de l’immobilier et aux limites qu’elles peuvent présenter.

En effet, les tâches considérées comme contraignantes ne présentent plus de soucis pour l’investisseur, puisque celui-ci n’a plus à s’occuper des entrées et sorties des locataires ou du paiement des assurances et impôts fonciers, ni à se soucier des frais de copropriété. Il suffit de demander l’ouverture de votre portefeuille à la fin du trimestre pour bénéficier d’une réduction des loyers pendant que vous détenez les actions.

Les SCPI constituent donc une alternative viable à l’investissement immobilier locatif individuel, car elles donnent accès à un marché populaire et lucratif. En plus de cela, comparativement à l’immobilier classique, il n’y a pas de restrictions concernant la gestion ou l’assurance. Par ailleurs, l’investissement minimum est plafonné à des valeurs faibles, bien que le revenu soit soumis à des taux d’imposition élevés, ceci étant le seul inconvénient de cette approche.

Crowdfunding 

Il s’agit d’un nouveau type d’investissement apparu en France en 2011 et soumis à la réglementation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers, l’organisme chargé des relations financières dans le pays).  Cette solution, qui implique nécessairement une notion différente du « risque », génère des rendements de l’ordre de 8 à 12 % et ne dépend pas du marché boursier, mais du marché immobilier.

Par le passé, les investisseurs étaient habitués aux projets de grande envergure, souvent à caractère culturel, religieux ou politique. Aujourd’hui, les projets n’ont pas forcément la même ampleur, et la diversité des plateformes a permis à de nombreuses idées d’émerger, débouchant sur de véritables projets de petites entreprises ou simplement sur des objectifs personnels. Les investissements dans ce secteur sont devenus disponibles à partir de 1 000 euros seulement.

Le crowdfunding est actuellement le moyen le plus simple de participer à des co-investissements, car tout est géré par une plateforme conçue à cet effet, qui permet de réaliser des opérations publicitaires même avec des montants minimes investis.

Comme les SCPI, le crowdfunding immobilier permet d’accéder à différents marchés comme les bureaux, les locaux commerciaux ou les logements sociaux. En raison du montant minimum d’investissement stipulé (1 000 euros), le crowdfunding permet à de nombreux investisseurs d’accéder à l’immobilier par le biais de plateformes de participation et à des rendements élevés à court terme. Il s’agit donc d’une véritable alternative à la location de biens immobiliers ! 

Capital-investissement 

Les solutions de Private Equity, longtemps réservées aux très gros patrimoines, sont désormais plus accessibles à tous les marchés.  Cette classe d’actifs, en plein essor depuis plusieurs années, devrait bientôt devenir une alternative incontournable pour les épargnants qui cherchent à faire des bénéfices.

Le Private Equity comprend les investissements financiers dans des actifs non cotés. Ces derniers sont généralement des petites ou moyennes entreprises, mais dans certains cas, il peut également s’agir de biens immobiliers. Ces investissements sont réalisés sur une période de 3 à 8 ans, au cours de laquelle les investisseurs recherchent une appréciation significative du capital.

Le capital-investissement joue un rôle important dans la chaîne de financement d’une entreprise, qui est souvent confrontée aux contraintes des sources traditionnelles de liquidités pour sa création et son développement, telles que les fonds propres, le financement par la dette bancaire (surtout pendant la phase de création) et/ou l’attrait d’une offre publique (IPO).

Le capital-investissement est devenu aujourd’hui le premier partenaire de l’économie française. Cette modalité permet d’investir directement dans l’économie réelle, en plaçant des fonds utiles et en participant activement au développement de start-ups publiques, d’ETI, de PME, en créant des emplois et en contribuant au développement de projets nationaux.

Si vous aussi vous voulez investir dans l’immobilier en France, les SCPI sont une excellente solution. Ces dernières permettent en effet de se lancer dans l’investissement sans avoir à se soucier de la gestion locative, et elles présentent un rendement intéressant pour les investisseurs ambitieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *