EnergieFinance

Financement des panneaux solaires : où en est-on ?

Ce n’est pas un secret, les panneaux solaires sont de plus en plus populaires. En fait, une étude récente a montré que l’énergie solaire est désormais la forme la moins chère de nouvelle production d’électricité dans le monde ! Mais le financement des panneaux solaires peut s’avérer délicat, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Dans cet article de blog, nous examinerons les différentes options de financement disponibles pour ceux qui souhaitent installer des panneaux solaires. Nous jetterons également un coup d’œil aux solutions qui sont disponibles en 2022. Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, découvrez comment vous pouvez financer votre propre installation de panneaux solaires !

Le financement classique (et l’autofinancement)

Les panneaux solaires deviennent un moyen de plus en plus populaire de produire de l’électricité, et ce pour une bonne raison. Non seulement ils sont respectueux de l’environnement, mais ils peuvent également vous faire économiser de l’argent à long terme. Les panneaux solaires sont généralement financés par le biais d’un contrat de location ou d’achat d’électricité, ce qui signifie que vous n’aurez pas à payer la totalité du coût initial. Au lieu de cela, vous ne serez responsable que du coût de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Sur la durée du contrat de location ou d’achat, ce coût sera probablement bien inférieur à celui de l’électricité traditionnelle. En outre, les panneaux solaires ont une durée de vie de 20 ans ou plus, ce qui signifie qu’ils continueront à produire de l’électricité longtemps après avoir été remboursés. Par conséquent, le financement de panneaux solaires est un investissement qui ne manquera pas d’être rentable. Il existe plusieurs options de financement pour les panneaux solaires. 

L’autofinancement, ou l’utilisation de votre propre épargne pour payer les panneaux solaires, est une option. Elle présente l’avantage de vous rendre immédiatement propriétaire de vos panneaux solaires. Toutefois, cette option ne convient pas à tout le monde. La grande majorité des ménages français ont opté pour un prêt bancaire pour financer leur installation solaire. Les prêts bancaires pour les installations photovoltaïques sont faciles à obtenir et présentent des taux intéressants car l’achat de panneaux solaires ne peut être considéré comme une dépense. Le financement des panneaux solaires est une excellente option pour ceux qui veulent économiser sur leur facture d’énergie et faire leur part pour protéger l’environnement.

Pourquoi les panneaux solaires sont si demandés ?

Les panneaux solaires sont un excellent moyen d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité et de générer des revenus supplémentaires. En finançant des panneaux solaires, vous réduisez considérablement la contribution énergétique de votre fournisseur d’électricité. Le fonctionnement est très simple : lorsque vous produisez de l’énergie solaire, vous la consommez instantanément. Et comme elle est gratuite, c’est un élément de moins sur votre facture ! Lorsque votre production solaire est supérieure à vos besoins en énergie, vous vendez votre production à EDF à un tarif supérieur de 10% au prix que vous payez pour l’énergie chez eux. Le solaire est donc un excellent investissement avec un rendement très intéressant.

Des aides financières pour réduire le prix d’une installation photovoltaïque

En ce qui concerne le financement des panneaux solaires, il existe plusieurs options à envisager. La première est le crédit-bail solaire, qui vous permet de louer les panneaux solaires pendant une période déterminée, généralement de 10 à 20 ans. Cette option présente généralement un coût initial plus faible, mais vous ne serez pas propriétaire des panneaux solaires à la fin du contrat de location. Une autre option est le contrat d’achat d’énergie solaire (CAE), qui vous permet d’acheter de l’énergie solaire à un développeur solaire à un prix fixe par kilowattheure (kWh) pendant une période déterminée, généralement de 10 à 20 ans. Cette option a généralement un coût initial plus élevé, mais vous serez propriétaire des panneaux solaires à la fin du contrat. Il existe également des prêts solaires, qui vous permet de financer l’achat de panneaux solaires à l’aide d’un prêt et de le rembourser au fil du temps, généralement sur cinq à vingt ans. Les prêts solaires ont généralement un taux d’intérêt plus faible que les options de financement traditionnelles, ce qui en fait une option plus abordable.

Les incitations et les subventions peuvent également contribuer à réduire le coût du financement des panneaux solaires. 

Les seules aides photovoltaïques réellement soutenues par l’Etat Français sont :

Le tarif d’achat est un dispositif mis en place pour les producteurs d’énergie solaire par l’État et permettant la vente de votre électricité à EDF Obligation d’Achat et pour un prix fixe et garanti pendant 20 ans. Son éligibilité est automatique et vous permet de percevoir un revenu annuel provenant de la vente totale de votre électricité ou de son surplus de production en autoconsommation. Le prix d’achat de votre électricité est fixé en fonction de la puissance de votre installation et du trimestre au cours duquel votre demande de raccordement est effectuée. Ce système de financement permet de réduire l’investissement nécessaire au financement des panneaux solaires et permet d’amortir cet investissement sur 20 ans tout en percevant un revenu fixe et garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.